Connexion utilisateur

Utilisateur/Email

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Utiliser un code

FORMATION TRAVAILLEURS HANDICAPES

Les employeurs employant un minimum de 20 salariés à temps plein, ont l'obligation d'embauche un minimum de 6 % de travailleurs handicapés.

Les personnes handicapées embauchées en vertu de l’obligation d’emploi d’handicapés possèdent les mêmes droits que les autres salariés et notamment en matière de formation.

En plus des dispositifs généraux de formation, une personne handicapée peut entrer en apprentissage pour obtenir une qualification et bénéficier d'aménagements particuliers. Une personne handicapée peut aussi bénéficier d'une formation dans un centre de pré-orientation si elle rencontre des difficultés d'orientation.

Enfin, elle peut bénéficier d'un contrat de rééducation ou suivre un stage pour se réaccoutumer à son ancien emploi si elle est devenue inapte à exercer sa profession, ou apprendre un nouveau métier.

Les DRH et les responsables formation des entreprises de plus de 20 salariés, ayant l’obligation d’emploi de personnes handicapées, peuvent inclure l’offre de formation en ligne de LaFormationPourTous.com dans leur plan de formation.

L’offre correspond bien à certains salariés handicapés ayant des difficultés pour se déplacer pour assister à des formations en salle.

LaFormationPourTous.com est éditeur de ressources pédagogiques et possède un catalogue de 1200 formations enregistrées en vidéo par 380 experts praticiens de l’entreprise et 6000 tests de validation des connaissances.
300 formations concernent l’entrepreneuriat (création, reprise, franchise),
600 l’entreprise (commercial, comptabilité, développement international, digital, droit , finance, gestion, organisation, patrimoine, management, marketing, qualité, RSE, ressources humaines),
300 l’individu (comportemental, emploi, logiciels)

6 abonnements, de 2 semaines à 2 ans, donnent accès à l’ensemble de son catalogue de 1 200 formations en vidéo.

LaFormationPourTous.com permet en mode SAAS (sans aucune installation spécifique) de se former et soutenir des examens en ligne :
56 programmes et 30 parcours de formation permettent d’obtenir des certificats de formation professionnelle avec note, après soutenance d’examens en ligne et sous surveillance de web cam.
Les 56 programmes de formation assemblent dans un ordre méthodologique de 40 à 60 formations. Leur prix est de 89 ou 129 € H.T. avec examen en ligne et certificat avec note obtenue.
34 parcours de formation assemblent de 8 à 20 programmes de formation. Ils sont étudiés sur 1 ou 2 ans dans un système de contrôle continu des connaissances. Inspirés de master de grandes écoles leur coût est 10 fois moins élevé. Réalisés en ligne sans déplacements, ils permettent de compléter la formation des salariés handicapés.

Sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi les personnes handicapées :
- les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ;
- les accidentés du travail ou victimes de maladies professionnelles si leur incapacité permanente est au moins égale à 10% et les titulaires d’une rente ;
- les titulaires d’une pension d’invalidité à condition que leur invalidité réduise au moins des 2/3 leur capacité de travail ou de gain ;
- les pensionnés de guerre ou assimilés ;
- les sapeurs-pompiers volontaires titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée en raison d’un accident survenu ou d’une maladie contractée en service ;
- les titulaires de la carte d’invalidité ;
- les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
En raison de leur situation familiale, les veufs ou orphelins de guerre peuvent, sous certaines conditions, être assimilées aux travailleurs handicapés.

2,51 millions de personnes bénéficiant d’une reconnaissance administrative de leur handicap (RQTH) sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
81% occupent un emploi ordinaire, 8% travaillent au sein d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), 7% occupent un emploi en entreprise privée avec une aide à l’emploi de travailleurs en situation de handicap, 2% occupent un emploi spécifique dans la Fonction publique, 2% travaillent en entreprise adaptée (EA).

Sont tenues à l’obligation d’emploi de personnes handicapées :
Toutes les entreprises du secteur privé occupant au moins 20 salariés doivent employer des personnes handicapées dans la proportion de 6 % de leur effectif total.
Cette obligation d’emploi s’applique également dans la fonction publique, selon des modalités particulières.
L’employeur qui recrute des travailleurs handicapés peut bénéficier d’aides de l’Agefiph.
Les employeurs peuvent s’acquitter de leur obligation d’emploi en versant à l’Agefiph une contribution annuelle pour chacun des bénéficiaires qu’ils auraient dû employer.
Chaque année, l’employeur assujetti doit établir une déclaration (DOETH - déclaration de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés) qui permet à l’Agefiph de contrôler la réalisation de son obligation d’emploi.

Les solutions alternatives à l'emploi d'handicapés :
Certains employeurs ne peuvent ou ne souhaitent pas employer 6 % de travailleurs handicapés. Ils disposent alors 4 alternatives :
- mettre en œuvre un programme annuel en faveur des travailleurs handicapés : le programme doit obligatoirement prévoir un dispositif d'embauche ;
- embaucher 2 % de stagiaires handicapés pour une durée minimale de 40 heures avec possibilité d'accueillir des élèves handicapés de moins de 16 ans ;
- sous-traiter avec des entreprises adaptées et des Esat ou avec des travailleurs handicapés indépendants ;
- mettre en place des périodes de mise en situation professionnelle pour un mois maximum, dans la limite de 2 % de l'effectif.