Connexion utilisateur

Utilisateur/Email

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Utiliser un code

Envoyer cette vidéo à un contact :

Votre nom (Requis)

Email de l'expéditeur (Requis)

Email du destinataire (Requis)

Votre message

Découvrir la franchise et les réseaux contractuels22:51min

-----( Zone réservée aux abonnés )-----

Les réseaux contractuels, qui sont des réseaux de professionnels (commerçants, artisans, prestataires de services ou professions libérales) liés par un contrat, représentent le commerce associé.

 

Le commerce associé doit être distingué du commerce intégré constitué d’une seule et même entreprise : le siège social et ses établissements secondaires (succursales) ou encore du commerce indépendant dans lequel chaque entreprise travaille seule, indépendamment des autres.

 

 

Votre plan de formation :

 

1. Qu'est-ce qu'un réseau contractuel

2. Les différents types de réseaux contractuels

3. La franchise

4. Le poids économique des réseaux contractuels

 

Pour avancer dans vos projets :

 

La formation détaille les différents réseaux du commerce associé en étudiant plus particulièrement la franchise le plus connu et répandu.

 

Les réseaux contractuels revêtent des formes diverses. Ils sont différenciés par la nature du contrat liant les membres du réseau :

La chaîne volontaire : le but de ce regroupement d’indépendants est de bénéficier de tarifs avantageux sur des achats groupés.

La concession : le concédant met à disposition du concessionnaire une marque et des produits, lui interdisant de vendre des produits concurrents aux siens.

> Le partenariat : les entreprises partenaires s’unissent pour avoir plus de poids ou réaliser des opérations ensemble. Le réseau peut développer une marque commune et réaliser un transfert de savoir-faire mais rares sont ceux qui possèdent des collections de produits et/ou services.

La licence de marque : seule la marque est mise à disposition du licencié qui distribue un produit ou service contre rémunération.

>  La coopérative d’achat : le regroupement a également pour but de bénéficier de tarifs avantageux mais le fonctionnement repose sur la participation de tous au fonctionnement et à la gestion de la coopérative. Le principe est : « 1 homme, 1 voix ».

> La franchise est un type de réseau contractuel, dans le secteur du commerce associé.

 

 

En savoir plus...