Connexion utilisateur

Utilisateur/Email

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Utiliser un code

Envoyer cette vidéo à un contact :

Votre nom (Requis)

Email de l'expéditeur (Requis)

Email du destinataire (Requis)

Votre message

Les étapes communes à la reprise d'entreprise et de fonds de commerce12:35min

-----( Zone réservée aux abonnés )-----

Les premières étapes de la reprise d'un fonds de commerce ou d'une entreprise sont communes et consistent à trouver une cible et à la diagnostiquer.

 

Votre plan de formation :

 

- Connaître les intervenants en transmission d'entreprise

- Trouver la cible

- Faire connaissance avec la cible

- Diagnostiquer la cible

 

 

Pour avancer dans vos projets :

 

550 000 entreprises seront à transmettre dans les 10 ans à venir, principalement du fait de l'âge de leurs dirigeants. 

 

40 000 transmissions sont réalisées chaque année, elles concernent principalement des achats de commerces.

 

Les personnes qui veulent acheter un fonds de commerce, sont principalement des salariés du commerce du détail qui veulent s’installer à leur compte. Ces personnes sont prêtes à acheter un commerce ou alors à créer en franchise. Leur objectif est avant tout d’être indépendantes. Ces repreneurs, relativement jeunes, sont souvent en couple.

 

Vous trouverez tous les points développés pour acheter un commerce dans le programme de formation conçu par des professionnels de la vente et de l’achat de commerces.

Consultez le programme : Je reprends un fonds de commerce.

 

Comme les acheteurs sont souvent en couple, il nous paraît nécessaire que vous étudiez aussi le programme de formation suivant : Travailler en couple ou en famille.

 

 

Petit rappel avant de commencer vos formations : acheter un commerce fait gagner un temps considérable par rapport à en créer un.

Les points importants à vérifier avant d’acheter un commerce sont :

- l’emplacement du local qui donne une grande partie de sa valeur au fonds de commerce. Le centre ville (N°1 ou 1 bis, 2), la zone commerciale ou la galerie marchande sont des options à étudier avant l’achat d’un commerce.

- le bail commercial, sa durée, son objet, le loyer, les charges, les clauses concernant les travaux, la cession, etc. Un audit approfondi du bail doit être réalisé par un avocat spécialisé avant l’achat du commerce.

- les travaux à effectuer et le respect des normes.

- la nature de la clientèle, son attachement au cédant et le poids du cédant sur la clientèle. Une étude de marché doit être faite avant d’acheter le commerce.

En savoir plus...